QUI-SUIS-JE ?
THOMAS GRUMLER LUTHIER GUITARES
Après un baccalauréat Littéraire à Dijon, je poursuis des études de philosophie jusqu’à l’obtention de la Licence. Mais finalement, le besoin de travailler avec mes mains se fait rapidement ressentir.
Grâce à mon oncle ébéniste installé à la campagne près de Dijon, je me forme en alternance avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France au métier de menuisier ; un métier que j'exerce pendant 20 ans.
Adolescent, je découvre la guitare Folk et je suis des cours de guitare « à la DADI » dans la MJC de mon quartier avec un prof amateur.
Dès ce moment, la guitare devient littéralement un objet de passion.
Ce n’est que plus tard, à 38 ans, que je décide de reprendre des cours de guitare classique au Conservatoire municipal de Compiègne (là où les hasards de la vie m’ont amené) afin de perfectionner ma formation musicale.
En découvrant le répertoire classique pendant un petite dizaine d’années avec un plaisir que je n’aurais jamais soupçonné, je me révèle aussi à moi-même : un menuisier peut presque tout fabriquer avec le bois, il peut aussi fabriquer des guitares, à tout le moins ses propres guitares !
Dès lors, depuis 2018, à Compiègne, une autre aventure commence : la lutherie de guitare ou la recherche du son par le bois ! Le rapport magique entre un matériau presque trop matériel et une vibration tellement abstraite.
Un peu de philosophie…
Je retrouve en travaillant mes guitares les problématiques des philosophies antiques
d’Aristote et de Platon : qui de la Matière ou de la Forme construit le fondement de
notre réalité (ici, musicale) ? Comment comprendre l’enchevêtrement de l’une dans
l’autre ? Former la Matière pour en extraire l’immatériel absolu : la musique .
Travaillons ensemble !
Contactez-moi pour me présenter votre projet